Ce que m’inspire Michelle Obama

Leonilda Renaldo
Tout au long de notre enfance, on insiste beaucoup sur l’importance de nos modèles et le rôle qu’ils joueront dans la vie. Les parents interdisent certains artistes et les écoles interdisent certains auteurs. Mais pourquoi sont-ils si intransigeants, de quoi ont-ils peur ?

La réponse est assez simple, en fait : l’influence. Un enfant est facilement influencé par ceux qui sont censés être un bon exemple.  Il est si important pour un enfant d’avoir de bons exemples au début de sa vie, que ce soit des membres de sa famille ou d’autres.

Malheureusement, pendant très longtemps, il n’était pas toujours possible pour les filles d’avoir un large choix de modèles. Non pas parce qu’il n’y en avait pas, mais parce que les femmes qui n’étaient pas mères au foyer étaient mal vues par la société. De nos jours, cependant, nous avons tellement de femmes dans tous les domaines qui nous inspirent et qui nous servent de moteur pour faire encore mieux.

Le Mois de l’Histoire des Femmes (Women’s History Month) aux Etats-Unis arrive à sa fin. Je partage avec vous un modèle qui m’inspire à donner le meilleur de moi-même : Michelle Obama. Elle a grandi dans une classe ouvrière où l’éducation, le goût de l’effort et racisme se côtoyaient. Elle a réussi à surmonter tous les obstacles et a obtenu son diplôme d’universités prestigieuses.

Et pourtant, son passage à l’université n’a pas été simple. Le racisme auquel elle a été confrontée lors de son séjour à Princeton l’a amenée à remettre en question son identité, en particulier lors de sa thèse, qui comprenait une enquête concluant que les universitaires noirs estimaient ne plus s’identifier à la communauté afro-américaine. Cela a soulevé la question : avec qui se rallierait-elle, la communauté noire dont elle était originaire ou une nouvelle communauté universitaire ? Lorsqu’elle était arrivée à Harvard, toutefois, la question qui l’avait tourmentée tout au long de ses années à Princeton (à qui s’identifierait-elle, la fille de ses parents ou l’étudiante accomplie de Princeton ?) avait enfin une réponse : elle pouvait être les deux. Noir et talentueuse.

Et elle l’est. Elle est une avocate talentueuse, l’ancienne première dame noire, une défenseuse de minorités, épouse et mère. Elle a trouvé un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie privée et s’assure que ses enfants restent une priorité.

Quand je regarde tout ce que Michelle Obama a accompli, je peux presque sentir sa détermination. En toute conscience, elle fait de son mieux pour rendre ce monde meilleur. En tant que mère de deux enfants et femme de couleur, sa détermination m’inspire vraiment. Cela me rend déterminée aussi. Déterminée à inspirer les autres à ma manière. Déterminée à encourager d’autres femmes à atteindre leurs objectifs. Déterminée à soutenir d’autres femmes.

À partir de son exemple, je dirais qu’on m’a donné les moyens de créer un monde meilleur non seulement pour les femmes, mais aussi pour les filles. Pour les filles qui veulent atteindre l’excellence, pour la prochaine génération qui suivra mes traces. Et surtout, pour mes enfants. Je veux être un modèle qui puisse les inspirer et je veux avoir une influence positive dans un monde de conséquences.

Et chaque fois que j’aperçois ma fille qui me sourit en retour, je n’ai qu’une pensée en tête, bien évidemment.

Osez parler anglais en toute situation professionnelle avec Leonilda Renaldo, Coach linguistique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Copyright © Leonilda Renaldo
Tous droits réservés.
×

Hello!

Cliquez sur l'opérateur en ligne pour chatter avec nous ou écrivez-nous un mail sur : contact@leonildarenaldo.com

×